Projet autour du métier de journaliste pour les 1ères ES1

Dans le cadre de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, la classe de 1ere ES1 s'inscrit dans un

projet autour du métier de journaliste.

Une séance au cinéma

Mercredi 20 mars 2019, les élèves se sont rendus au cinéma pour voir "Depuis Médiapart" , un film qui décrypte l'organisation de ce journal à part, numérique et engagé.

Une rencontre

Vendredi 22 mars de 13 à 15h, les élèves vont rencontrer l'ancien journaliste Alain Rollat, sétois d'origine qui a effectué une partie de sa scolarité à l'école Paul Bert, puis au lycée Paul Valéry. Journaliste à Midi Libre puis au Monde pendant une trentaine d'années, il a  co-écrit trois ouvrages avec Edwy Plenel. Il a aussi été formateur à l'Ecole supérieure de journalisme de Montpellier et est expert de l'Union européenne en matière de déontologie du journalisme professionnel. Il interviendra sur le rôle du journaliste dans la société, les relations médias-pouvoirs, le poids des mots et des images, etc...

Atelier à la M.I.D.

Courant avril (3 et 17 avril en demi groupe), les élèves visiteront l'exposition du photographe John VInk, "Réfugiés". La visite sera suivie d'un atelier.