De très belles harangues

La Belle Harangue est une manifestation soutenue par la délégation générale à la langue française qui mêle écriture et plaisir de dire à voix haute.  Les jeunes étaient invités à composer et à «haranguer» sur le thème « Et si… ? ».

Des la rentrée, les professeurs de français ont mis en place des ateliers d'écriture pour les classes de 4ème et organisé des séances avec les comédiens Julien Peschot et Patrick Auzet Magri afin d'encourager et d'entraîner les élèves à lire à voix haute. Le festival du livre de Sète Les Automn'Halles a accepté de leur faire une place dans sa programmation.

Ce sont 17 élèves volontaires qui ont osé relever le défi et surmonter leur trac vendredi 24 septembre 2021 à 17h 45. Ils l'ont fait avec talent et panache !

Les thèmes choisis : la protection de la nature et des animaux, le refus des discriminations et du harcèlement, la contestation des critères de beauté, l'amour des mots, la nécessité de se parler,de se comprendre, de se sourire, l'inanité de la violence et de la guerre.

Bravo à tous pour votre investissement et votre courage. Le public a été ému, admiratif et conquis.

Merci à Dany Gourdellier, à Julien, à Patrick et à l'équipe pédagogique de français du collège. Ils ont transformé le projet en réalité.

Merci à Mme Manifacier, proviseure, et à M. Foucault, proviseur adjoint, d'être venus soutenir les élèves.